Les Conseillers municipaux sont élus au suffrage universel direct pour un mandat de 6 ans, renouvelable. Le Conseil Municipal de Marolles est composé du Maire, de 2 adjoints et de 8 conseillers municipaux soit, au total, 11 élus.
Le Maire est un agent de l’État et il agit au nom de la Commune.
Il est élu par le Conseil municipal au scrutin secret lors de la première réunion du Conseil suivant les élections municipales.
En tant qu’agent de l’État, sous l’autorité du préfet, le maire remplit des fonctions administratives.
Sous l’autorité du procureur de la République, il exerce des fonctions dans le domaine judiciaire : il est officier d’Etat civil et officier de police judiciaire, chargé de maintenir l’ordre public.
En tant qu’agent exécutif de la commune : il est chargé de l'application des décisions du Conseil municipal et agit sous contrôle de ce dernier. Il représente la Commune en justice, passe les marchés, signe des contrats, prépare le budget, gère le patrimoine communal.
Le maire est aussi le chef de l’administration communale. Il est le supérieur hiérarchique des agents de la commune et dispose d’un pouvoir d’organisation des services.
Les séances du Conseil municipal ont lieu au moins une fois par trimestre. Les compétences du Conseil sont nombreuses : vote du budget et des taux d'imposition, création et suppression des emplois d'agents communaux, autorisation d'acquisitions et de cessions de biens communaux, vote des subventions, fixation des tarifs des services communaux, adoption du plan local d'urbanisme, écoles primaires ...