De retour avec les beaux jours, Les chenilles processionnaires sont présentes en Île-de-France chaque saison. Une prolifération des populations a même été observée ces dernières années.
La chenille processionnaire, de couleur brune, tachetée d’orange, est la forme larvaire d’un papillon de nuit. Les larves tiennent leur nom de leur déplacement en procession au moment du redoux quand elles quittent leur nid, en forme de cocon, présent dans les pins et les chênes.
Très urticantes, elles peuvent provoquer des allergies et des chocs anaphylactiques chez l’être humain et l’animal.
La destruction des nids de chenilles processionnaires par des professionnels est à la charge des propriétaires.
Davantage de renseignements
Le frelon asiatique est un espèce d’hyménoptère très invasive. Il menace aujourd’hui l’apiculture européenne en tant que prédateur des abeilles domestiques.
Les nids de frelons asiatiques ont une taille plus ou moins importante et peuvent être situés dans les arbres, sous les toits ou dans les combles des habitations. Dans certains cas, ils peuvent être construits assez bas au niveau du sol et cachés.
Outre le risque d’allergie, les piqûres de frelons asiatiques sont douloureuses. Si vous découvrez un nid de frelons, ne vous approchez pas.
Si le nid se situe sur le domaine public, contactez la mairie .
S’il se situe sur un domaine privé, faites appel à un professionnel de la désinsectisation ou à un apiculteur. Les pompiers ne prennent plus en charge la suppression des nids sur le domaine privé.