SCOLARITE

La loi Guizot du 28 juin 1833, disposant que chaque commune doit désormais avoir au moins une école publique élémentaire, oblige Marolles à créer sa première salle de classe en 1852. Cette action en faveur d'une démocratisation de l'enseignement, est complétée par les lois Ferry de 1881 et 1882 qui instaurent la laïcité, la gratuité et l'obligation de l' instruction.
Le début du XX siècle est marqué par les réticences des familles paysannes devant la scolarité obligatoire, et de nombreux enfants abandonnent les bancs de l'école avant 14 ans, pour aider aux travaux agricoles.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la mobilisation des instituteurs oblige les enfants à fréquenter l'école voisine de La Forêt Ste Croix.
Après 1945, quatre instituteurs se succédent, à plein temps, à l'école de Marolles : M. Marquet, Mme Védy, Mme Morganti qui a terminé sa mission en juin 2002 et Mme Rongier.
La faiblesse des effectifs et l'augmentation des dépenses conduisent à un premier regroupement pédagogique en 1974 :
— Marolles accueille, alors, le cycle 2 des Grande maternelle, CP et CE1.
— Bois-Herpin accueille le cycle 3 des CE2, CM1, et CM2 dans l'ancienne école du village.
Les enfants scolarisés dans ces deux écoles habitent les villages de : Bois-Chambault (Abbéville), Bois-Herpin, La Forêt Ste Croix, Marolles, Mesnil Girault (Boissy la Rivière) et Roinvilliers.
En 2009, l'évolution démographique conduit, cette fois, 8 communes du secteur - Brouy, Blandy, Bois-Herpin, Champmotteux, La Forêt Sainte-Croix, Marolles en Beauce, Mespuits, Roinvilliers - à se regrouper en un syndicat dont le but est de créer une structure unique d'accueil des enfants de la maternelle au primaire. L'objectif étant d'offrir des services équivalents aux grandes structures (garderie, restauration).
Ce partenariat se concrétise par l'ouverture du groupe scolaire "La Garenne" le 5 septembre 2011.
Situé sur la commune de Bois-Herpin, cet établissement reçoit, désormais, plus de 120 élèves.

   

Pour tous renseignements contactez le site du regroupement : SIRPP La Garenne

Les élèves admis en 6ème dépendent d'une carte scolaire qui les envoie au collège de Guinette à Etampes.
Un ramassage scolaire créé en 1962, permet, à travers deux circuits, l'acheminement des élèves vers les collèges et les lycées d'Etampes.

TROUVER LE GROUPE SCOLAIRE ...



   


HORAIRES DES CARS "La Garenne"